1 us dollar bill

Qualcomm veut racheter Intel !

Qualcomm aurait proposé de racheter Intel, selon un rapport du Wall Street Journal.

NEWS

9/24/2024

Le Wall Street Journal a révélé que Qualcomm aurait soumis une proposition
pour racheter Intel

D'après une rumeur rapportée par le Wall Street Journal, Qualcomm aurait déposé une offre pour racheter Intel. Mais pour l’instant, aucune des deux entreprises n’a confirmé ou démenti cette info.

Ce possible rachat survient alors qu'Intel traverse une période difficile, ayant perdu 57 % de sa valeur boursière depuis le début de l'année. Autrefois valorisée à 290 milliards de dollars, l'entreprise pèse désormais "seulement" 87 milliards.

Les détails de l'offre restent encore très vagues. Les deux entreprises sont pourtant des concurrentes directes, notamment sur le marché des PC, avec Qualcomm qui commence à s'imposer grâce à ses puces Snapdragon X. En revanche, côté data centers et PC grand public, Qualcomm n'a pas vraiment une grosse présence. Intel, de son côté, domine 80 % du marché des PC et reste un poids lourd dans les centres de données, en plus de son activité de fonderie, qui pourrait justement bien intéresser Qualcomm.

Un tel rachat nécessiterait des approbations réglementaires, ce qui pourrait prolonger le processus de plusieurs mois, voire des années. Ce type de transaction rappelle les récentes tentatives de rachat, comme celle de Microsoft avec Activision ou celle avortée de NVIDIA visant ARM, bloquée en raison de régulations strictes.

Pendant ce temps, Intel prépare tout de même le lancement de ses nouvelles gammes de processeurs, avec les séries Lunar Lake et Arrow Lake, sans oublier ses nouveaux processeurs Xeon et ses futures cartes graphiques. Mais la boîte est aussi en mode économie : des milliers d'emplois sont supprimés et plusieurs projets sont mis en pause dans le cadre d'un plan pour économiser 10 milliards de dollars.

Source : VideoCardz et Wall Street Journal

#Intel #Qualcomm #Pcgamer