closeup photo of black and red keyboard

Quand ça chauffe trop : une RTX 5090 victime d’un connecteur fondu après l’usage d’un câble tiers !

Un utilisateur de Reddit a signalé un problème de connecteur fondu sur sa RTX 5090 Founders Edition après avoir utilisé un câble non officiel.

NEWS

2/11/2025

Une RTX 5090 Founders Edition subit un connecteur fondu après l’utilisation d’un câble tiers

Un utilisateur de Reddit, ivan6953, a signalé un problème avec sa RTX 5090 Founders Edition, dont le connecteur d’alimentation a fondu. L’origine du problème semble liée à l’utilisation d’un câble d’alimentation tiers de la marque Moddiy, pourtant certifié ATX 3.0 et PCIe 5.0 jusqu’à 600 W.

L’incident s’est produit lors d’une session de Battlefield 5, avec une consommation estimée entre 500 et 520 W. Malgré un câble correctement inséré (selon l’utilisateur), des dommages sont apparus des deux côtés : sur la carte graphique et sur l’alimentation.

Ce genre de problème n’avait pas été observé avec la RTX 4090, même si l’utilisateur avait déjà utilisé ce même câble sans souci auparavant. La cause pourrait être un défaut de conformité du câble ou un mauvais contact.

À noter que NVIDIA n’a pour l’instant enregistré aucun cas de connecteurs fondus avec les adaptateurs officiels fournis. La marque a d’ailleurs revu la conception de ses câbles pour la RTX 5090, avec des adaptateurs plus longs et flexibles et des connecteurs inclinés pour réduire la tension.

Un autre cas similaire a été rapporté par El Chapuzas Informático, où un connecteur a fondu du côté de l’alimentation, sans endommager le GPU.

Pour l’instant, ces incidents restent isolés et aucun problème n’a été signalé sur des configurations utilisant uniquement des câbles officiels de NVIDIA.

Source : VideoCardz

#RTX50 #Nvidia #hardware #PcGamer