Quelle est la meilleure invention 2025 élue par le magazine Time ?

Ce mini superordinateur d’IA de bureau a été élu “Best Invention of 2025” par le TIME pour avoir démocratisé la puissance des supercalculateurs IA.

NEWS

10/14/2025

NVIDIA DGX Spark : un superordinateur d’IA qui tient sur un bureau

NVIDIA célèbre aujourd’hui une belle reconnaissance : le magazine TIME vient de décerner au DGX Spark le titre de “Best Invention of 2025”. Ce mini superordinateur d’IA de bureau est salué pour avoir rendu la puissance de calcul haute performance beaucoup plus accessible.

Ce petit cube de 15 cm de côté embarque la puce Grace Blackwell GB10, une architecture combinant CPU et GPU capables de délivrer jusqu’à 1 petaFLOP de puissance - soit le niveau d’un centre de calcul, mais sur votre bureau !


Avec 128 Go de mémoire unifiée, une bande passante de 273 Go/s et jusqu’à 4 To de stockage, le Spark vise les ingénieurs, chercheurs et développeurs IA.

Malgré ses performances monstrueuses, il ne consomme que 170 W et pèse à peine 1,2 kg. Il est aussi bien équipé côté connectique : 4 ports USB4, Ethernet 10 GbE, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3, et même la possibilité de relier deux unités via ConnectX-7 (200 GbE).

Proposer une puissance de calcul au niveau du pétaflop dans un format desktop, c’est une révolution. Nous pensons que cela va réellement démocratiser l’intelligence artificielle, explique Dion Harris, directeur senior des solutions IA et HPC chez NVIDIA.

Et bientôt à l’essai à l’Atelier…
On vous le dit : on n’allait pas laisser passer ça. L’Atelier de PAX mettra très bientôt la main sur un exemplaire du DGX Spark pour voir ce que ce “mini superordinateur” a réellement dans le ventre. Entre promesses d’un pétaflop et IA de bureau, on compte bien vérifier si NVIDIA tient son pari de démocratiser la puissance d’un centre de calcul !

Source : TweakTown.com

#IA #NvidiaDGXSpark #hardwarePC