RDNA4 d'AMD : une déception en vue ?
La génération RDNA4 pourrait utiliser la mémoire GDDR6, quitte à en décevoir certains.
NEWS
Les rumeurs sur la Radeon RX 8000 pointent finalement vers une mémoire GDDR6 !
Kepler L_2, un leaker qui a déjà fait ses preuves, nous donne des infos sur la prochaine génération RDNA4 d'AMD : elle pourrait rester fidèle à une mémoire GDDR6, une rumeur plutôt décevante pour ceux qui espéraient un passage à la GDDR7.
Kepler est un leaker plutôt fiable : c'est déjà lui qui avait été parmi les premiers à révéler qu'AMD abandonnait ses plans pour les grands GPU Navi4, et cette information est finalement progressivement confirmée directement par AMD. Pour le moment, pas de gros GPU Navi en vue pour remplacer les modèles RX 7900 à court terme.
Mais, des changements sont à prévoir dans les segments milieu de gamme et entrée de gamme avec l'introduction des GPU Navi 48 et Navi 44 basés sur l'architecture RDNA4.
Ces nouveaux GPU devraient équiper les cartes comme la série Radeon RX 8800, 8700, 8600, et 8500, selon qu'on parle de la gamme de bureau ou mobile.
AMD n'a pas encore annoncé de date de sortie ou les détails du lancement RDNA4, mais les rumeurs lancées par Kepler parlent d'une mémoire GDDR6 à 18 Gbps ("seulement" comme le dit Kepler) !
Pour vous donner une idée, cette vitesse de 18 Gbps est déjà utilisée par certains GPU comme les RX 7900 GRE ou RX 7700 XT, et tous les modèles Navi 33, mais elle est inférieure à celle utilisée par les RX 7900 XTX ou RX 7800 XT.
Une décision qui resterait toutefois assez logique puisque ces cartes graphiques seront orientées entrée à milieu de gamme, et le choix d'une GDDR6 à 18 Gbps pourrait permettre des tarifs abordables.
En face, chez NVIDIA, on s'attend à ce que la prochaine série GeForce RTX 50 débute avec une mémoire GDDR7 à 28 Gbps d'ici la fin de l'année.
Ces rumeurs lancées par Kepler sur X (anciennement Twitter) sont plausibles, mais pas certaines !
Source : VideoCardz
#RDNA4 #AMD #Pcgamer