Siri va-t-il enfin rattraper son retard ?

Apple investit 1 milliard de dollars dans les serveurs IA de NVIDIA

NEWS

3/27/2025

Apple mise sur NVIDIA pour rattraper son retard en IA générative

Apple passe à la vitesse supérieure en matière d’intelligence artificielle. Selon une note de Loop Capital, la firme de Cupertino aurait passé commande pour près de 1 milliard de dollars de serveurs NVIDIA GB300 NVL72, des machines taillées pour l’IA générative, et parmi les plus puissantes du marché.

Chaque serveur — estimé entre 3,7 et 4 millions de dollars l’unité — embarque les tout nouveaux GPU Blackwell Ultra et de la mémoire HBM3E, et serait produit par Super Micro et Dell, partenaires d’Apple sur ce projet. Au total, cela représenterait environ 250 serveurs, de quoi constituer un vrai cluster IA pour des modèles de langage de grande envergure (LLM).

Ce virage stratégique pourrait être lié aux difficultés rencontrées par Siri ces dernières années. Apple aurait jusqu’à présent privilégié des approches classiques en machine learning (IA/ML), là où la concurrence mise depuis quelque temps sur l’IA générative (c'est-à-dire capable de générer du contenu). Résultat : un assistant vocal en retrait face aux avancées de ChatGPT, Gemini ou encore Copilot. Ce nouvel investissement semble donc marquer un changement de cap vers des solutions GenAI plus ambitieuses.

Si cela se confirme, cette nouvelle infrastructure pourrait permettre à Apple de revenir dans la course !

Source : TweakTown.com

#Apple #Nvidia #hardware