TSMC devance désormais Intel et Samsung !

Les revenus de l'entreprise taïwanaise dépasse en 2023 ceux des leaders mondiaux Intel et Samsung !

NEWS

2/8/2024

C'est officiel : TSMC est désormais le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde !

TSMC est désormais le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde en termes de revenus, surpassant Intel et Samsung selon l'analyste basé à Taïwan Dan Nystedt qui a compilé les chiffres à partir des revenus annuels civils. TSMC est l'acronyme de "Taiwan Semiconductor Manufacturing Company". Bien que la société taïwanaise soit depuis longtemps le leader mondial des fabricants de puces sous contrat, ses bénéfices ont toujours été inférieurs à ceux d'Intel et d'autres grands fabricants de mémoire. Cependant, les choses ont changé récemment puisqu'en 2023, les revenus de TSMC ont dépassé ceux d'Intel et de Samsung.

TSMC est donc désormais la plus grande entreprise de semi-conducteurs au monde de tous types. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 69,3 milliards de dollars en 2023, soit bien plus qu'Intel, dont le chiffre d'affaires est "tombé" à 54,23 milliards de dollars, et que Samsung, qui a gagné 50,99 milliards de dollars. Selon les prévisions du quatrième trimestre, Nvidia pourrait terminer l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de plus de 58 milliards de dollars, ce qui le placerait devant Intel et Samsung, mais, quoi qu'il arrive, pas devant TSMC.

Historiquement, TSMC a toujours été devancé par Intel et Samsung malgré le fait d'être la plus grande fonderie au monde. Cependant, ses revenus ont commencé à augmenter rapidement en 2020, en grande partie en raison de la demande croissante pour les produits numériques pendant la pandémie de coronavirus. Étant donné que TSMC a pris de l'avance sur Intel et Samsung en termes de technologies de processus, il peut vendre ses services à un prix très élevé, ce qui contribue certainement à ses revenus.

Intel dominait l'industrie des semi-conducteurs pendant des décennies, mais Samsung l'avait déjà surpassé en 2017. Le chiffre d'affaires de Samsung dépend des prix de la mémoire 3D NAND et DRAM, tandis que celui d'Intel provient principalement des produits tels que les CPU. À noter que bon nombre des produits d'Intel sont d'ailleurs désormais fabriqués par TSMC.

Il est important de souligner que TSMC ne développe pas ses propres processeurs, mais fabrique des puces pour des développeurs comme AMD, Apple, Nvidia et Qualcomm. Cette stratégie semble bien fonctionner pour TSMC, du moins pour le moment. Reste à savoir si Intel pourra récupérer son leadership lorsque sa division Intel Foundry Services commencera à concurrencer TSMC sur le marché de la technologie de processus de pointe.

Source : Tom's Hardware.com

#TSMC #Intel #Samsung #PCgamer