Une 4070 Ti Super modifiée plus puissante qu'une RTX 4080 !

Lors d'une compétition au Brésil, les équipes Paulo Gomes et TecLab ont modifié la NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER avec une mémoire plus rapide, dépassant les performances de la RTX 4080.

NEWS

5/22/2024

La NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER modifiée avec une mémoire à 26 Gbps
surpasse la RTX 4080 !

Récemment, une petite compétition a eu lieu au Brésil entre les équipes Paulo Gomes et TecLab. La première est connue pour diverses réparations de GPU, souvent avec des modifications de mémoire non conventionnelles, tandis que la seconde est une équipe d'overclocking renommée pour de nombreux records mondiaux. Petite info supplémentaire : chaque équipe travaille également pour des entreprises de cartes graphiques, Paulo Gomes pour Manli et TecLab pour GALAX.

L'objectif de cette joute technologique ? Équiper la GeForce RTX 4070 Ti SUPER d'une mémoire plus rapide et la pousser jusqu'à ses limites.

Rappelons que cette carte graphique de NVIDIA est livrée avec une mémoire de 16 Go de mémoire GDDR6X 21 Gbps d'origine, ce qui n'est pas le plus rapide sur le marché (la RTX 4080 SUPER dispose actuellement d'une mémoire à 22,4 Gbps). Les deux équipes ont décidé qu'il serait intéressant de remplacer la mémoire de la 4070 Ti SUPER par une mémoire plus rapide pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

L'équipe de Paulo Gomes a réussi à overclocker la mémoire à 24 Gbps, obtenant ainsi un score de 8870 points dans le benchmark Superposition 8K, égalant le score de la RTX 4080. L'équipe de TecLab a eu encore plus de succès, dépassant les 26 Gbps, battant tous les records.

Voici les scores respectifs :

- GeForce RTX 4080 Stock : 8525 points
- MANLI RTX 4070 Ti SUPER/Paulo Gomes Stock : 7212 points

- MANLI RTX 4070 Ti SUPER/Paulo Gomes GPU OC & mémoire à 24 Gbps : 8870 points
- GALAX 4070 Ti SUPER/TecLab Stock : 7028 points
- GALAX RTX 4070 Ti SUPER/TecLab GPU OC & mémoire à 26 Gbps : 9133 points

Attention, le changement de mémoire n'est pas simplement un remplacement physique, mais aussi une modification de la carte elle-même. Chaque GPU doit être configuré pour supporter une mémoire plus rapide via des "straps". Même si pour nos experts, cela semble un jeu d'enfant, ce n'est pas quelque chose que n'importe qui peut faire et c'est d'ailleurs déconseillé si vous tenez à votre garantie.

Et, cerise sur le gâteau, toutes ces prouesses ont été réalisées avec les refroidisseurs d'origine (une solution à trois ventilateurs), et aucun refroidissement exotique n'a été utilisé. Preuve que ces cartes graphiques peuvent gérer ces mémoires plus rapides avec leurs solutions de refroidissement standards.

Selon les rumeurs, les prochains GPU de la série GeForce RTX 50 devraient être équipés d'une mémoire plus rapide, allant jusqu'à 28 Gbps, grâce à la nouvelle technologie GDDR7.

Ces tests montrent que la mise à niveau de la mémoire seule contribuera à des performances plus élevées avec la nouvelle génération de cartes graphiques de jeu !

Source : VideoCardz

#Geforce #Nvidia #TecLab #Pcgamer