black and white computer keyboard

Une RTX 5070 provoque la fonte d’un câble d’alimentation

Un utilisateur a vu son câble 12V-2×6 fondre après avoir installé une RTX 5070.

NEWS

4/15/2025

Un utilisateur rapporte un câble d’alimentation fondu après avoir utilisé une RTX 5070

Un nouveau cas de câble d’alimentation fondu a été signalé, impliquant une carte graphique de la dernière génération équipée d’un connecteur 12V-2×6. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le connecteur en lui-même qui a fondu, mais bien le câble d’alimentation.

Un utilisateur sur X/Twitter, ere9w, a publié plusieurs vidéos montrant que son système flambant neuf, équipé d’une ZOTAC RTX 5070 et d’une alimentation Seasonic Focus GX-750, a subi une surchauffe soudaine.

Dans cette affaire, ce n’est pas le connecteur 12V-2×6 qui est pointé du doigt, mais bien le câble lui-même. En regardant de plus près, certains internautes ont remarqué qu’un des pins n’était pas complètement inséré dans le connecteur, ce qui aurait pu provoquer un déséquilibre dans la distribution de puissance… et mener à une surchauffe.

Le testeur et overclockeur allemand Der8auer avait démontré qu’un seul câble 12V pouvait, dans certains cas, supporter une charge jusqu’à 22 ampères, atteignant une température de 150°C.

Dans le cas présent, bien que la RTX 5070 soit limitée à 250W, cela reste suffisant pour faire chauffer un câble mal connecté.

Il est aussi bon de rappeler que la GX-750 utilisée ici est une alimentation de dernière génération, dotée d’un connecteur natif 12V-2×6. On ne sait pas encore si le problème vient d’un défaut de fabrication ou d’un mauvais branchement, mais la situation souligne une nouvelle fois à quel point la qualité des connectiques et leur bon enfichage est crucial.

On espère que l’utilisateur pourra faire valoir une prise en charge en garantie sans difficulté auprès du revendeur ou du fabricant. Si un pin d’alimentation était effectivement mal inséré ou desserré dès l’origine, cela devrait logiquement être reconnu comme un défaut de fabrication.


L'Atelier vous invite à regarder la vidéo de PAX à ce sujet, qui explique les problèmes causés par des pins mal enfichés, et comment cela peut entraîner une mauvaise répartition de la puissance :

Source : VideoCardz.com

#RTX5070 #hardware