Vers une RTX 5090D avec seulement 24 Go de mémoire ?

Face aux restrictions sur les GPU en Chine, NVIDIA pourrait lancer une nouvelle version de la RTX 5090D avec seulement 24 Go de mémoire GDDR7

NEWS

5/17/2025

La RTX 5090D actuelle est tout simplement trop puissante pour passer les contrôles imposés par les restrictions américaines à l’export

Une rumeur en provenance de Chine suggère que NVIDIA pourrait lancer une nouvelle version de sa GeForce RTX 5090D, cette fois équipée de 24 Go de mémoire GDDR7, au lieu des 32 Go actuels.

Initialement destinée au marché chinois, la RTX 5090D est une variante « bridée » de la RTX 5090 classique, conçue pour respecter les restrictions américaines sur les exportations de matériel à haute performance. Mais depuis peu, de nouvelles réglementations bloquent à nouveau sa commercialisation ! Résultat : les ventes de la RTX 5090D ont cessé, les prix ont presque doublé, et la seule manière d’acheter cette carte en Chine est maintenant via des PC préassemblés.

Pour répondre à la situation, NVIDIA préparerait une révision de la 5090D, avec des cœurs désactivés ou une consommation réduite, mais surtout une quantité de mémoire revue à la baisse, à 24 Go.

C’est en tout cas ce qu’affirme un représentant de Manli, fabricant partenaire de NVIDIA en Asie. La carte conserverait le même tarif que la version précédente, et pourrait être disponible dès le mois de juillet.

Pour l’instant, aucune confirmation officielle n’a été donnée par NVIDIA. Et comme souvent avec ce type d’information issue de circuits commerciaux, la prudence reste de mise. Il reste aussi à voir si cette hypothétique carte conserverait le nom de «5090D» ou s’intègrerait à une nouvelle référence produit.

Source : VideoCardz.com

#Nvidia #RTX5090D #hardware