Des milliers de RTX 4090 sont converties en solutions d'IA en Chine !

Suite aux restrictions américaines sur la vente de puces AI spécifiques, des usines chinoises démontent des milliers de cartes graphiques Nvidia RTX 4090 pour les convertir en solutions d'intelligence artificielle (IA) avec des refroidisseurs de style "blower".

NEWS

Bianca

11/24/2023

Les cartes RTX 4090 désormais interdites en Chine sont démontés en masse par des entreprises chinoises pour la production de cartes IA !

Suite aux récentes restrictions imposées par le gouvernement américain sur le matériel d'IA en Chine, certaines entreprises chinoises ont commencé à démonter en masse des cartes graphiques GeForce RTX 4090 pour les transformer en solutions d'IA ! Cette démarche est motivée par l'interdiction d'exportation de puces d'IA spécifiques vers la Chine depuis le 16 novembre 2023, entraînant la nécessité de démonter des cartes existantes pour obtenir ces puces.

On vous rappelle la situation depuis ces interdictions : selon les nouvelles régulations, plusieurs fabricants de GPU tels que NVIDIA, AMD et Intel sont désormais interdits de vendre des puces d'IA vers la Chine. L'interdiction a particulièrement impacté Nvidia, forçant même les cartes RTX 4090, conçues à la base pour les utilisateurs particuliers, à être interdites en Chine en raison de leurs capacités de calcul élevées.

Dans l'urgence et avant l'entrée en vigueur de l'interdiction, NVIDIA avait priorisé l'expédition d'une grande quantité de GPU AD102 et de cartes graphiques RTX 4090 vers la Chine.
Nous vous en parlions déjà dans notre article du 2 novembre :

Cette priorisation a malheureusement fait grimper les prix au niveau mondial des RTX 4090 mais a permis aux géants chinois de faire le plein de cartes pour alimenter leurs modèles d'IA !
Des usines spécialisées se sont alors formées partout en Chine pour recevoir ces expéditions de masse de RTX 4090.

Ces usines reçoivent les cartes et ensuite les démontent pour créer de nouvelles GPU destinées à l'IA !

Les cartes sont alors équipées de refroidisseurs de style "blower" (type de refroidisseur de carte graphique qui évacue l'air chaud directement à l'extérieur du boîtier de l'ordinateur) plus adaptés aux environnements de serveurs AI. En effet, un refroidisseur de GPU de type "blower" est spécifiquement conçu pour les grands environnements de serveurs où plusieurs GPU doivent fonctionner ensemble et dissiper efficacement la chaleur du dissipateur thermique.

Après l'assemblage de la nouvelle unité, la toute nouvelle solution d'IA RTX 4090 est soumise à une série de tests dans les laboratoires d'essais, où l'on peut voir Furmark, 3DMark, et diverses applications d'IA être exécutés pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences des clients d'IA. Une fois que tout est vérifié, ces GPU sont emballés et envoyés aux entreprises d'IA en Chine.

Ce processus a pour conséquence de créer une abondance de refroidisseurs RTX 4090 et de PCB nus sur les marchés de revente chinois, vendus à des prix avantageux (forcément, les composants les plus précieux ont déjà été retirés !).

Comme les restrictions américaines actuelles empêche l'expédition de nouvelles GeForce RTX 4090 vers la Chine, on espère donc que l'approvisionnement en GPU AD102 reviendra à la normale et que les prix se stabiliseront !

Les nouvelles RTX 4090 pour l'IA

Source : Videocardz et wccftech

#4090 #Nvidia #Pcgamer