Intel en finit (enfin) avec le cauchemar des processeurs Raptor Lake !

Les derniers processeurs Intel Raptor Lake de 13e et 14e génération ont enfin vu leurs problèmes d’instabilité résolus. La mise à jour du microcode 0x12B corrige les erreurs causées par une tension excessive.

NEWS

10/9/2024

Intel confirme que les problèmes d'instabilité des processeurs Core de 13e et 14e génération sont définitivement réglés

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de processeurs Intel Raptor Lake de 13e et 14e génération ! Après des mois de galère, Intel affirme avoir enfin mis fin à ses problèmes d’instabilité, marquant ainsi la fin d’un véritable cauchemar pour la firme !

La cause principale de ces problèmes ? Une tension excessive, liée à une anomalie appelée le "Vmin Shift", qui a causé des défaillances et des plantages en série sur de nombreux systèmes.

Rappelez-vous, nous vous avions déjà parlé de ce problème lors de plusieurs articles sur le site de l'Atelier :

D'après Intel, ce problème est maintenant totalement résolu grâce à une série de quatre atténuations techniques, mises en place progressivement au cours de l’année écoulée. La mise à jour du microcode 0x12B est la version finale, et les utilisateurs sont désormais à l'abri de tout souci d'instabilité, à condition de maintenir leur BIOS à jour.

Thomas Hannaford, un porte-parole d’Intel, a déclaré à The Verge (un média en ligne américain spécialisé dans les technologies) : « Oui, nous confirmons que c’est la cause et que c’est résolu »,
mettant ainsi un terme à cette période d'incertitude.

Cependant, une question persiste : qu’en est-il des processeurs déjà endommagés ?
Si la société estime que les utilisateurs devraient installer les mises à jour du BIOS pour éviter que le problème ne se reproduise, elle admet que ces correctifs ne pourront rien faire pour les puces déjà affectées. Ces dernières devraient être remplacées sous garantie, d’autant qu’Intel a étendu la garantie à deux ans pour ces modèles. Pratiquement tous les fabricants de PC se sont engagés à honorer cette garantie, de quoi soulager les utilisateurs concernés !

En revanche, la bonne nouvelle est qu'Intel assure que ses futurs processeurs, notamment la série Core Ultra 200, ne seront pas concernés par ce problème de tension. Nous vous rappelons que cette série sera disponible dès le 24 octobre !
Vous pouvez revoir notre article à ce sujet ici :

Source : The Verge.com

#Intel #RaptorLake #PcGamer