La réaction directe de NVIDIA face aux restrictions américaines !!

NVIDIA a réagi rapidement aux nouvelles restrictions concernant l'exportation de puissants GPU depuis les États-Unis et est déjà prêt à lancer ses cartes HGX H20, L20 et L2 !

NEWS

Bianca

11/9/2023

NVIDIA prépare le lancement des GPU HGX H20, L20 et L2 pour la Chine et s'adapte aux nouvelles restrictions !

Récemment, NVIDIA a été dans l'obligation de stopper l'expédition des GPU hautes performances vers des destinations telles que la Chine à cause des nouvelles restrictions américaines. Cela a conduit à l'interdiction d'exportation de cartes comme la H100, la A100 et leurs variantes 800, qui avaient été déjà conçues pour contourner des restrictions antérieures. En effet, les lois américaines ont encore durcies les nouvelles règles, et ces mises à jours impactent aujourd'hui non seulement les GPU des data centers mais aussi des cartes gamer comme la RTX 4090.

Nous vous parlions déjà de cette situation dans notre article
"Nvidia au milieu de la guerre technologique entre les Etats-Unis et la Chine" :


En réponse, NVIDIA a très vite introduit une nouvelle série de GPU destinés aux data centers, conçus pour être conformes aux dernières restrictions. Les séries HGX H20 et L20 sont désormais officiellement disponibles pour les clients chinois, et elles offrent une puissance de calcul réduite par rapport à leurs prédécesseurs.

Le GPU H20 est équipé de 96 Go de mémoire HBM3 et une bande passante mémoire de 4,0 To/s. Fait intéressant, cette bande passante est plus élevée que celle de la version "mondiale" H100, qui atteint 3,6 To/s.

De son côté, le GPU L20, basé sur le GPU AD102, est doté de 48 Go de mémoire GDDR6. Ces solutions limitent délibérément les capacités de calcul pour que les GPU n'excèdent pas une performance de 4800 TFLOPS.

Le GPU HGX H20, conçu pour les centres de données et optimisé pour des clusters (ensemble de plusieurs ordinateurs ou serveurs interconnectés) de 8 GPU, présente une connectivité NVLink et nécessite 400 W de puissance. Les GPU L20 et L2 fonctionnent sur une interface PCIe et proposent des options de mémoire de 48 Go et 24 Go.

Selon des rapports, NVIDIA a commencé à fournir des échantillons de puces à ses partenaires, et les commandes devraient débuter à partir du 16 novembre, date coïncidant avec la pleine mise en œuvre des restrictions américaines.

Source : ComputerBase

#Nvidia #HGXH20 #PcGamer