La version finale du PCIe 7.0 prévue pour 2025 !

Le PCI-SIG a annoncé que le PCIe Gen7.0 version 0.5 était prêt et que la version finale serait prête pour 2025

NEWS

4/5/2024

Le PCI-SIG confirme que les spec du PCIe 7.O. sont en bonne voie pour une finalisation en 2025 !

Alors que l'industrie du stockage a rapidement adopté le PCIe Gen5, le rythme de développement des cartes graphiques utilisant cette norme a été plus lent. Pour l'instant, les gros poissons comme AMD, NVIDIA et Intel n'ont pas encore lancé de cartes graphiques PCIe Gen5.

Cependant, les travaux sur la prochaine génération d'interface sont en route avec la version 7.0 qui se profile à l'horizon.
Le PCI-SIG (le groupe spécialisé dans le développement et la promotion des normes PCI) a annoncé que les spécifications PCIe Gen7.0 sont maintenant disponibles en version 0.5. (donc à peu près à mi-chemin, c'est la 1ère esquisse concrète de la version finale, avec les exigences demandées). Cela suit de près la version 0.3 sortie en juin 2023. Le chantier pour cette nouvelle norme a commencé en juin 2022 et devrait donc théoriquement se terminer en 2025.

Comme chaque nouvelle génération, le PCIe Gen7.0 double les débits : il promet une vitesse de transfert brut de 128 GT/s et une bande passante de 512 Go/s pour les échanges dans les deux sens à travers un circuit à 16 voies. Il utilisera la signalisation PAM4 et l'un de ses objectifs principaux est l'efficacité énergétique.

Un point clé du PCIe Gen7.0 sera sa rétrocompatibilité totale avec toutes les générations précédentes. Cela signifie que les GPU ou le stockage Gen7 pourront être utilisés sur des plateformes remontant jusqu'au PCIe 1.0. !

Alors, pour le commun des mortels, le déploiement de cette norme ne se fera sans doute pas en 2025. En ce moment, les gros poissons du monde des cartes graphiques se concentrent surtout sur l'adoption de la Gen5 pour les consommateurs lambda, seuls les GPU ou accélérateurs data centers s'y sont vraiment mis, comme le Hooper de chez Nvidia, ou la récente puce Blackwell dont nous vous parlions encore il y a peu sur le site :

Les analyses centrées sur le gaming et comparant différentes spécifications PCIe montrent que même si la bande passante double à chaque génération, les améliorations pour les GPU grand public sont finalement plutôt minimes. La norme PCIE 7.0 servira donc en priorité au développement de l'IA et aux data centers. Pour nous autres, il faudra attendre un peu avant d'en voir la couleur dans nos PC !

Source : Videocardz et PCI-SIG

#PCIe7.0 #PCI-SIG #Pcgamer