Le jeu du chat de la souris continue entre NVIDIA et les Etats-Unis !
Pour s'adapter aux nouvelles restrictions américaines, NVIDIA prévoit de lancer une version moins puissante de la GeForce RTX 4090 spécifiquement destinée au marché chinois : la RTX 4090 D !
NEWS
RTX 4090 D : la tactique que NVIDIA a trouvé pour continuer à vendre ses cartes graphiques
en Chine (pour l'instant !)
Après les nouvelles lois américaines, voilà que NVIDIA s'apprête à réintroduire la série de cartes graphiques GeForce RTX 4090 sur le marché chinois d'ici la fin janvier 2024 ! Nous vous en avions déjà parlé, la RTX 4090 fait partie de la liste de plusieurs autres GPU qui avaient été interdit d'exportation vers la Chine dans le cadre des nouveaux contrôles à l’exportation du gouvernement américain.
La marque avait déjà réagi rapidement aux nouvelles règlements dans nos articles précédents :
NVIDIA s'adapte cette fois encore avec une carte moins puissante dans la même lignée que la RTX 4090 : la RTX 4090 D !
Le nouveau produit, connu sous le nom de GeForce RTX 4090 D, devrait avoir un indice de performance total (TPP) de 4800, c'est-à-dire le maximum autorisé par les lois d'exportation (pour rappel, la RTX 4900 a un TPP de plus de 5200).
Le "D" dans le nom pourrait très certainement signifier "DRAGON" étant donné que la Chine entre en 2024 dans l'année du Dragon.
Des récentes révélations sur X (anciennement Twitter) par l'informateur bien connu MEGAsizeGPU ont confirmé que la RTX 4090 D serait alimentée par la puce AD102-250. Cette puce diffère de celle utilisée dans la GeForce RTX 4090 actuelle, qui utilise la puce AD102-300.
La principale distinction entre la RTX 4090 D et son prédécesseur réside dans la configuration des cœurs CUDA (afin de faire baisser le TPP). Il est aussi possible que le TGP soit réduit, passant de 450W à 425W ou moins. Cependant, la configuration de la mémoire devrait rester inchangée avec 24 Go de GDDR6x.
La RTX 4090 D sera donc prévue exclusivement pour le marché chinois, NVIDIA mettant en place des mesures pour empêcher sa disponibilité en dehors de la Chine. Le lancement sur le marché chinois est prévu à la fin de janvier 2024.
Source : guru3d.com et Fortune.com
Ce n'est pas la 1ère fois que NVIDIA essaie de contourner les lois américaines : suite à la première vague de sanctions en 2022, NVIDIA avait fait face à des restrictions d'expédition sur ses H1OO/A1OO HPC vers la Chine. S'adaptant rapidement à cette limitation d'exportation, la société avait alors introduit les puces H800/A800 en tant qu'alternative, mais ces puces ont ensuite fait l'objet d'une interdiction également.
En réponse, la société dévoile très vite ses puces HGX H20, L20 et L2 !
Et voilà qu'aujourd'hui, des rumeurs persistantes annoncent l'arrivée de la RTX 4090 D.... La technique de contournement de NVIDIA à chaque nouvelle restriction commence sérieusement à agacer la Secrétaire au Commerce du gouvernement américain, Gina Raimondo qui a émis une déclaration de mise en garde à l'égard de NVIDIA lors d'un récent entretien avec le magazine "Fortune" :
"Si vous refaçonnez une puce autour d'une ligne de coupe particulière qui leur permet de faire de l'IA, je vais la contrôler dès le lendemain."
Gina Raimondo, Secrétaire au Commerce américain
Gina Raimondo
Le jeu du chat et de la souris continue.... A suivre !
#4090D #NVIDIA #PCGamer